origine des dames chinoises

Origine des dames chinoises

Les dames chinoises est un jeu de société amusant et facile à apprendre qui n’a pas grand chose à voir avec les dames traditionnelles et encore moins avec la Chine. Le plateau, qui peut être en métal, en plastique, en bois ou en carton, a la forme d’une étoile à six branches et est recouvert de 121 trous ou indentations dans lesquels sont placées les pièces du jeu. Il est considéré comme un jeu de traversée car le but fondamental est d’être le premier joueur à déplacer ses pièces d’un côté à l’autre du plateau.

Des dames pas si chinoises que ça

Malgré ce que son nom peut suggérer, les dames chinoises ne sont pas originaires d’Asie. Il est en fait dérivé d’un jeu appelé Halma, développé par le chirurgien du Massachusetts George Howard Monks en 1885. Halma, qui signifie “sauter” ou “bondir” en grec, avait des règles très similaires à celles des dames chinoises modernes, malgré le fait que son plateau était de forme carrée. La création de Monk ne tarda pas à faire parler d’elle, et E.I. Horseman de New York et Milton Bradley de Springfield, au Massachusetts, rivalisèrent pour vendre le jeu à un public réceptif. Après une brève bataille juridique, Bradley abandonna sa ligne Halma et vendit à la place un jeu similaire sous le nom d’Eckha.

L’engouement pour les dames chinoises

En 1892, l’éditeur allemand Ravensburger est devenu la première société à produire le jeu avec un plateau en forme d’étoile, l’appelant Stern-Halma ou “Star Halma”. J. Pressman & Co. a commercialisé le jeu sous le nom de “dames chinoises” dans les années 1920, profitant de la fascination des États-Unis pour l’Asie et le Moyen-Orient après la découverte de la tombe du roi Toutankhamon en 1922. Le nom est resté. Dans les années 1930, le jeu de dames chinois est devenu un véritable engouement aux États-Unis, et la société Milton Bradley a finalement obtenu un brevet pour ce jeu en 1941.

Aujourd’hui, sur dames-chinoises.fr vous trouverez la plus importante gamme de jeu de dames chinoises en France. nos plateaux de jeu sont présentés pour le divertissement des jeunes et des moins jeunes. Parcourez notre boutique pour découvrir nos plateaux de jeu ou notre blog pour apprendre ou parfaire vos techniques.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

origine des dames chinoises

Origine des dames chinoises

Les dames chinoises est un jeu de société amusant et facile à apprendre qui n’a pas grand chose à voir avec les dames traditionnelles et