règles du jeu des dames chinoises

Règles du jeu de dames chinoises

Le jeu de dames chinoises est un jeu de plateau stratégique, qui se joue à deux ou six personnes. Vous pouvez jouer à ce jeu individuellement ou en équipe. C’est un jeu simple et divertissant qui est à la fois stimulant mentalement et facile à apprendre. Dans cet article , vous apprendrez toutes les règles du jeu de dames chinoises et quelques conseils pour triompher de vos adversaires.

A quoi ressemble le plateau de jeu?

Le plateau en forme d’étoile à six pointes se compose d’un hexagone central de 61 trous et de six triangles équilatéraux de 10 trous qui s’étendent vers l’extérieur de chaque côté. Les six zones triangulaires servent de point de départ pour les pièces de chaque joueur, et chacune d’entre elles est généralement d’une couleur différente. Cette disposition permet à deux ou six joueurs de participer simultanément.

Les pointes sont les points de départ des joueurs. Donc Il y a 6 joueurs dans la version standard des dames chinoises. Selon les plateau de jeu et selon vos préférences, vous pourrez utiliser des billes ou des pions. Vous devrez placer les billes (ou les pions) à l’intérieur de chaque pointe de l’étoile au début du jeu. Choisissez votre couleur préférée afin de vous différencier des autres joueurs Chaque joueur a donc 10 billes (ou 10 pions) à sa disposition au début du jeu.

dames chinoises shenyang
Plateau de jeu de dames chinoises 6 joueurs

Le but du jeu des dames chinoises

Le but du jeu des dames chinoises est de déplacer toutes les pièces de sa base d’origine vers la base opposée du plateau en utilisant une série de mouvements appelés pas et sauts. Le joueur qui y parvient le plus rapidement gagne la partie.

Un jeu conçu pour 2 à 6 joueurs

La configuration varie légèrement en fonction du nombre de personnes qui jouent. S’il y a plus de deux joueurs, chacun n’utilisera que 10 pièces. Trois joueurs doivent occuper des bases alternées sur le plateau, tandis que six utiliseront évidemment toutes les bases du plateau. Cependant, il y a un certain désaccord sur le positionnement de quatre ou cinq joueurs. Certaines règles suggèrent que s’il y a plus de trois joueurs, ils peuvent simplement partir des bases de leur choix. D’autres insistent sur le fait que quatre joueurs doivent laisser deux bases opposées ouvertes et que cinq joueurs ne peuvent pas jouer parce que le tableau ne sera pas équilibré.

Selon le nombre de joueurs, il existe différentes façons de jouer aux dames chinoises, découvrez nos différents plateau de jeu de dames chinoises dans notre boutique :

2 joueurs

pour un jeu entre deux joueurs, chacun place 10 ou 15 pièces (billes ou pions) de la couleur appropriée dans des bases opposées sur le plateau. Vous déplacerez toutes vos billes sur le plateau de jeu jusqu’au point de départ de l’autre joueur. Il existe des plateaux de jeu prévus exclusivement pour 2 joueurs :

dames chinoises anyang
Plateau de jeu de dames chinoises 2 joueurs

Vous pouvez également jouer à deux avec des plateaux pouvant accueillir plus de joueurs (plateau 6 joueurs par exemple). Chaque joueur prendra alors possession de plusieurs jeux de billes (plusieurs couleurs placées dans les différentes pointes de l’étoile), chaque joueur jouant 2 ou 3 groupe de billes et devant toutes les déplacer sur le plateau jusqu’à la pointe opposée pour gagner.

3 joueurs

Il n’existe pas de plateau de jeu exclusivement prévu pour 3 joueurs. Ils devront s’affronter sur un plateau de jeu pour 6 joueurs.

3 joueurs peuvent jouer avec 1 ou 2 groupe de billes. S’ils utilisent 1 groupe de billes sur un plateau de 6 joueurs, 3 pointes d’étoile devront rester vide au début du jeu. Les joueurs devront alors déplacer leurs billes vers la pointe de l’étoile vide opposée. Si vous et vos adversaires utilisent respectivement 2 groupes de billes, le principe reste identique. La seule différence est qu’il n’y aura aucune pointe d’étoile vide au début du jeu. les joueurs placent leurs billes sur des côtés opposés et doivent déplacer leurs billes vers la pointe d’étoile d’un autre de leur groupe de billes.

4 joueurs

A quatre joueurs, la configuration est vraiment simple : deux pointes opposées restent vides. Le joueurs jouent alors en ignorant ces pointes vides.

5 joueurs

Cette configuration n’est parfois pas considérée comme correctement jouable. Un joueur aura une pointe vide à l’opposée, ce qui lui donne un avantage. Dans ce cas, il est cohérent et juste de laisser cet avantage au joueur le moins expérimenté ou au joueur le plus jeune.

6 joueurs

Chaque joueur a une couleur de billes distincte et essaie de les déplacer vers le coin opposé. Il s’agit là de la manière la plus simple à comprendre et à jouer.

Les règles du jeu de dames chinoises

Les règles du jeu sont relativement simples pour un jeu de plateau stratégique. Leurs apprentissage est rapide. Les enfants pourront facilement assimiler et appliquer les règles.

Il existe différentes façons de jouer aux dames chinoises. Nous allons voir ici les règles du jeu de dames chinoises dans sa version la plus populaire appelée la version “hop across”.

Les joueurs jouent chacun leur tour. Ainsi, le joueur 1 déplace un pion, puis le joueur 2, puis le joueur 3 et ainsi de suite. il y a une obligation de se déplacer. Cela signifie que vous ne devez pas passer votre tour. Vous devrez obligatoirement déplacer un pion.

Déplacements des pions

Lorsqu’un joueur prend son tour, il peut déplacer une bille, et vous ne déplacez qu’un seul pion par tour.

La bille peut être déplacée vers un espace ouvert adjacent à sa position actuelle ou peut sauter par-dessus d’autres billes qui se trouvent juste à côté. Pour cela , il faut un espace vide juste après la bille qui est « sautée ».

Le pas

Le coup du pas consiste au déplacement d’une bille jusqu’à un emplacement adjacent.Le joueur déplace une de ses billes vers l’un des six trous environnants. vous pourrez déplacer la bille dans toutes les directions.

dames chinoises le pas
Le pas : un déplacement vers un emplacement adjacent

Le saut

Le saut est un coup permettant de passer par dessus d’autre billes qui se trouvent dans un emplacement juste à coté de celui ou se trouve la votre. Vous pourrez déplacer les billes sur de plus grandes distances en effectuant ce coup.

Le joueur exécute ce mouvement en faisant sauter sa bille par-dessus toute billes adjacentes sur le plateau, qu’il s’agisse de la bille d’un adversaire ou de sa propre bille.

dames chinoises le saut
Le saut : passer par dessus une bille adjacente

Vous ne pouvez sauter qu’une seule bille à la fois. Par exemple, vous ne pouvez pas sauter par-dessus deux billes qui sont côte à côte.

Contrairement aux dames traditionnelles, vous ne pourrez pas récupérer les billes de l’adversaire lorsqu’elles seront sautées

Vous ne pouvez pas combiner les pas et les sauts en un seul mouvement

Le chemin

Le déplacement le plus efficace consiste à construire des chemins . Il s’agit de combiner plusieurs sauts pendant un tour.

Si la direction que vous souhaitez prendre est occupée par l’un de vos pions ou l’un des pions de vos adversaires, vous pouvez leur passez au dessus un par un. La condition pour pouvoir le faire est que l’emplacement derrière chaque pion sauté soit libre.

Un enjeu important est donc de visualiser un chemin vous permettant de d’avancer le plus loin possible en une seul fois en repérant une succession de billes et d’emplacement vides. Un exemple ci-dessous (le chemin bleu) de sauts alignés.

Le chemin : sauter successivement plusieurs pions

Avec de l’entrainement, vous saurez repérer les meilleurs chemins et pourrez sauter par-dessus plusieurs billes en un seul coup. De cette façon, vous pourrez vous rendre beaucoup plus rapidement du côté opposé.

Maintenant que vous avez appris les règles du jeu de dames chinoises, vivez des parties inoubliables grâce aux plateaux de jeu présentés dans notre boutique :

Ce qu’il faut savoir sur les dames chinoises

  • Le jeu n’a pas été inventé en Chine, mais plutôt en Allemagne.
  • Le jeu a peu a peu de points communs avec le jeu de dames classique, mais provient d’un jeu appelé Halma.
  • Le nom “dames chinoises” a été utilisé pour des objectifs marketing uniquement lorsque le jeu a introduit le marché américain. Il a d’abord été appelé Stern-Halma en Allemagne, puis Hop Ching Checkers aux États-Unis, et « dames chinoises » en france.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

origine des dames chinoises

Origine des dames chinoises

Les dames chinoises est un jeu de société amusant et facile à apprendre qui n’a pas grand chose à voir avec les dames traditionnelles et